Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Angloys en Amérique
Les Angloys en Amérique
Publicité
Archives
9 décembre 2008

Le Mexique avec Rémi LE CHIAPAS, OAXACA, MEXICO

  Le 9 Novembre nous passons la matinée au Parc de la Venta à Villahermosa avant l’arrivée l’après midi de Rémi, seul, sans sa valise…que nous ne récupérons que le lendemain lestée de mon ordinateur réparé. Une chance le disque dur externe, réparé lui aussi, n’a pas été volé et je retrouve mes 3000 photos et ma mémoire avec ! C’est une bonne nouvelle. 

  Le 11 nov. Nous visitons l’important site Maya de Palenque, très beau… passons piquer une tête sous la chute (35m) de Misol-Ha avant de bivouaquer sur le parking de Agua-Azul. Là au réveil promenade le long de la rivière dévalant de cascade en cascade et de bassin en bassin aux belles eaux turquoises dans lesquelles Rémi n’a pas résisté et s’est baigné (c’est beau d’être jeune).

  Puis en reprenant la route, lévénement : ont surgi devant le camping car trois hommes tout en noir et cagoulés, armes à la main ? Bon ou mauvais, mon reflexe a été de continuer…Ils ont eu plus peur que moi ? et m’ont évité, donc bonne manœuvre. Là commence l’histoire : stoïque, je n’ai pas mesuré ce qui nous arrivait. Mes passagers se sont couchés dans le camping car et quand ils se sont relevés tout tremblants, c’était fini. Depuis toutes les hypothèses sont évoquées, mais nous ne saurons jamais ce à quoi avons nous échappé.

Nous étions dans une zone (Le Chiapas) qui depuis 1994 n’a jamais tout a fait terminé leur différent avec l’état Fédéral, Zapatistes et anti Zapatistes.

  Continuons jusqu'à San Cristobal de Las Casas. Nous sommes surpris par l’ampleur de cette belle ville coloniale (qualifiée de charmante par nos guides). Nous y passons la soirée et la matinée du 13 Novembre. Après un détour par San Juan Chamula, ville indienne pour touristes, un attrape nigaud !

  Etape à Chipa de Corzo d’où le lendemain 14 novembre nous faisons la ballade en bateau dans l’impressionnant cañon de Sumidero dont les falaises atteignent jusqu'à 1000 mètres et d’où selon une légende locale toute une tribu indienne se serait jeté pour échapper aux espagnols.

Passage à Tuxtla où il n’y rien à voir avant de descendre sur le pacifique où nous terminerons la journée dans un sympathique hameau indien à l’ambiance surf, par un excellent poisson au bar resto du lieu. Le lendemain dimanche journée de repos à farnienter sur une plage de Huatulco avec une eau au environs de 30°, pas désagréable.

  Le lundi 17 novembre reprenons la route vers l’Oaxaca, ça monte, le moteur peine anormalement, l’aiguille de température d’eau indique 120°, je m’arrête pour laisser refroidir. Un quart d’heure plus tard passe un Ange Vert (service d’assistance aux touristes) Un Ange très classe qui en peu de temps découvre la panne : le ventilo ne tourne pas, bloqué par une pale tordue. Service gratuit, le top au Mexique. Ayant vu notre capot ouvert et le triangle installé, un automobiliste avait appelé sans même s’arrêter !

  Le 18 Novembre : Visite du site archéologique zapotèque de Mitla avec de nombreuses sculptures. Tous ces sites sont différents, donc intéressants.

Passons voir un arbre bimillénaire, en bonne santé, à Santa Maria de Tule. Et le soir étape à Oaxaca, encore une bien belle ville coloniale où nous passons la soirée et la journée du lendemain.

  Le 20 Novembre visite de l’admirable site Zapotèque de Monte Alban très différent, beaucoup de visiteurs.

  L’après midi prenons direction de Mexico. Un inopiné pour voir une énorme église à Yanhuitlan…qui d’après le guide aurait la nef la plus haute de toute l’Amérique Latine, bien possible !

  Le 21 Novembre nous atteignons Mexico, destination déconseillée. Grâce à mes deux copilotes aidés chacun de leur plan, nous arrivons à trouver notre hôtel (réservé). Il nous a fallu quand même 5 heures pour faire les 100 derniers kilomètres, tant la ville est encombrée.

Nous sommes au centre et c’est à pied que nous pouvons passer la soirée et le lendemain dans le centre historique. Rémi nous quitte à 17heures, tente et réussi à prendre l’avion de 20heure, un jour avant son listage sur un vol très surbooké.  Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité