18 octobre 2009

La Gaspésie, New Brunswick

.

Gaspésie du 12 au 19 août 2009

New Brunswick du 20 au 29 août 2009

Ayant déjà visité, il y a presque 20 ans la rive Nord du St Laurent, région réputée la plus belle et la plus historique, nous avons opté de quitter Québec par la rive sud et suivrons longtemps la route 132. La région est très touristique avec de beaux villages presque uniquement fréquenté par des québécois, la rive du St Laurent est bordée de jolis petits phares et plus on approche de la baie, en Gaspésie, plus la nature reprend ses droits. Les marées découvrent le rocher, nous ne sommes pas très dépaysé, c’est la Bretagne. Là aussi nous commençons à gouter aux homards et continuerons pendant plus de trois semaines. Mais nous avons trouvé ce voyage un peu long. C’est toujours le même décor et cela continuera encore tout le long des cotes du New Brunswick.

La province du New Brunswick est la seule province du Canada officiellement bilingue. Du 20 au 24 nous avons vécu chez les Acadiens, Français déportés par les Anglais en 1791 et revenu s’installer. C’est une population de pécheurs ou agriculteurs très accueillante dont le français n’est pas toujours facile à saisir Nous sommes passés en Acadie pendant le congrès mondial des Acadiens principalement présents au Québec et aussi en Louisiane, où la langue française se meurt, et en Haïti (trop pauvres pour se payer le voyage ?) Cette réunion semblait avoir peu d’incidence touristique.

Et nous terminons cette province par la visite des deus villes importantes, bien Britanniques, Fredericton la capitale avec de très belles maisons victoriennes et St John la ville la plus importante dont le centre est merveilleusement bien aménagé avec mariage d’anciens immeubles ou dépôt et nouveaux bâtiments, le tout en briques rouges  

Au total 83 jours et 12402 Kms passés au Canada

Posté par lebarbu à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Gaspésie, New Brunswick

Nouveau commentaire